Actuellement, le closing figure parmi les techniques les plus utilisées par les entreprises souhaitant amasser un grand nombre de clients et maximiser leurs ventes. Que ce soit pour finaliser une vente ou bien convertir un prospect en client : le closing procure de nombreux avantages. En effet, cette technique basée sur l’empathie et l’écoute construit une relation de confiance et met en avant le côté humain. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Le point.
Le closing, c’est quoi exactement ?
Le closing (fermeture) est un terme anglophone qui est utilisé dans de nombreux cas de figure. Pour être simple, cela représente la finalisation et la conclusion d’un processus de vente. Comme cette dernière phase de la commercialisation donne souvent du fil à retordre à un entrepreneur, il peut recourir au service d’un closer (celui qui pratique du closing). Certes, le closing peut se réaliser en présentiel, mais elle concerne surtout les ventes par téléphone. Le closer aide les influenceurs, les conférenciers, les coachs ainsi que les entrepreneurs à convertir leurs prospects en client. Pour ce faire, il utilise des techniques de persuasion basée sur l’écoute, l’empathie et l’éthique. Il s’agit donc d’une stratégie de vente efficace pour pousser le client à l’acte d’achat d’un produit ou d’un service.
Les qualités et valeurs d’un closer
Outre son talent de vendeur, le closer se base sur l’émotion du prospect pour conclure une vente. Il essaie de comprendre et déterminer les besoins de ce dernier grâce à son sens de l’écoute. D’ailleurs, il s’intéresse également aux divers aspects de la psychologie pour détecter le moment opportun pour closer une affaire. Ayant comme objectif principal de booster la valeur de votre produit aux yeux du client, le closer contribue à l’augmentation de votre chiffre d’affaires et à l’amélioration de votre taux de conversion.
Les avantages du closing
Avec des ventes multipliées et une visibilité améliorée, il est évident que le closing procure de nombreux avantages pour un entrepreneur. Conjointement à cela, la délégation de cette tâche complexe à un closer lui fait gagner un temps précieux. L’entrepreneur pourra donc se concentrer sur des missions plus importantes. Et comme le closing est un métier privilégiant le côté humain, épanouissant et enrichissant : il offre aussi de nombreux avantages au closer. En effet, il permet de travailler à son propre compte et d’être indépendant. Que vous travaillez à la maison, chez vos amis ou partout ailleurs ; c’est un emploi qui vous permettra de générer un revenu plus ou moins élevé en fonction de vos capacités à vendre.