Un système CRM aide les entreprises à se connecter avec leurs clients, à améliorer leurs processus et aussi à augmenter leurs profits. En matière de CRM, on pense généralement aux systèmes CRM, qui sont des outils de gestion des relations, des ventes, des performances, etc. Les outils de CRM sont utilisés dans le marketing, les ventes, le commerce électronique et le service à la clientèle et servent désormais à gérer l'ensemble du cycle de vie du client. Vous trouverez ci-dessous quelques critères de sélection clé qui vous aideront à choisir la solution CRM la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.
Phase d'étude
Le choix ne peut être fait sur un coup de tête, mais sur une décision rationnelle. La phase d'étude consiste à identifier les besoins de l'entreprise afin de sélectionner le bon CRM. La première étape de la recherche consiste à dresser une liste d'exigences et de questions. Cela inclut l'élaboration d'un cahier des charges CRM.
Cahier des charges CRM
Un "cahier des charges CRM" devrait être établi avec un calendrier pour aider les clients à faire leur choix. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
- Facilité de prise en main : c’est une des critères importants. Si vous n'avez pas les moyens d'engager un consultant pour configurer le logiciel et vous apprendre à l'utiliser, choisissez un logiciel facile à apprendre et qui répond à vos besoins.
- Évolution et fonctionnalité : un logiciel CRM doit s’adapter à vos besoins actuels, mais doit aussi s’adapter à la croissance de votre entreprise. Pensez aux fonctionnalités dont vous avez besoin aujourd'hui, mais ne négligez pas celles dont vous aurez besoin demain, à mesure que votre entreprise se développera. Il n'y a rien de pire que de remplacer un logiciel de CRM dans un an.
- Le coût : le prix est évidemment un facteur très important dans le choix d'un système CRM. Le prix dépend souvent du nombre d'utilisateurs, de la taille de votre base de clients et de contacts, de la taille de votre entreprise et des fonctionnalités que vous choisissez.
Avantages des logiciels de CRM
Les logiciels de CRM assurent la sécurité de vos données. Il centralise les informations et apporte une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Si le logiciel CRM est utilisé correctement, il peut faire gagner beaucoup de temps et accroître l'efficacité, notamment lors de la recherche d'informations commerciales. La mise en œuvre d'un logiciel de CRM peut avoir un impact positif sur les ventes d’une entreprise. En outre, la CRM peut fournir des données précieuses pour l'amélioration de votre stratégie commerciale. Enfin, le logiciel de CRM est également un outil de marketing très efficace. La plupart des logiciels vous permettent de sectionner les clients et les clients potentiels en fonction de différents critères et de créer des campagnes ciblées.